Elaborer un business plan

Quel que soit le type de financement recherché, l’investisseur auquel on s'adressera demandera de lui faire parvenir un business plan. C'est le document de référence qui doit lui permettre d’aller ou non plus loin. Il doit être à la fois détaillé et concis.

 

Les éléments clé à faire figurer sont les suivants :

 

·        Equipe : points forts, expériences et réalisations passées. Insérer les CV détaillés des personnes clé du projet.

·        Projet : l'expliquer le plus clairement possible, l’investisseur doit pouvoir comprendre facilement son architecture de valeur : quelle est votre offre ? qui sont vos clients ? quelle est votre stratégie commerciale ?  Quelle organisation ? Quel bénéfice dégage votre modèle économique ?

·        Analyse du marché  et la concurrence.

·        Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture.

·        Quel financement demandez-vous et pour quel pourcentage du capital ?

 

  Les erreurs à éviter sont :

 

·        La sur estimation de la taille du marché

·        La sous-estimation du  temps nécessaire à la mise au point du produit et donc du temps moyen nécessaire avant le début de la commercialisation.

·        Une montée en puissance trop optimiste de la part de marché

·        La sur-estimation de la profitabilité

 

Vous n'êtes pas à l'aise avec la rédaction de ce type de document, vous ne savez pas par ou commencer. Nous pouvons vous accompagner dans cette étape, n'hésitez pas à nous solliciter.